24 juin 2015

La Vierge Noire des Banlieues

La mondialisation apporte une culture nouvelle liée à la rencontre des races. Gauguin à Tahiti avait un siècle d'avance.

Chris Ofili est un Britannique d'origine Nigériane. Son éducation chrétienne lui fait questionner le dogme de la Vierge Marie dont il constate le caractère érotique de certaines représentations picturales anciennes. Il sera l'artiste hip-hop de la femme Africaine dans un style schématique qui est aussi une continuation de Basquiat par son militantisme racial.

Le 30 juin à Londres, Christie's vend The Holy Virgin Mary, lot 37 estimé £ 1,4M.

Cette oeuvre 243 x 182 cm a été réalisée en 1996 avec une technique mixte utilisée pour un effet brillant : acrylique, huile, résine, papiers phosphorescents, épingles et crotte d'éléphant.

La femme noire est assise, vue de face. Sa longue robe un peu transparente libère un sein exécuté à la crotte d'éléphant. Le fond orange psychédélique est somptueux, avec une auréole très légèrement plus claire composée de lignes radiantes.

La récupération du thème marial avec une figure noire a scandalisé les chrétiens de New York en 1999, allant jusqu'à une plainte en justice intentée contre le Brooklyn museum par le maire de New York City sur une accusation de sacrilège rare au pays du Premier Amendement.

Cette réaction apparait comme tout à fait excessive car The Holy Virgin Mary s'inscrit dans le thème de la glorification de la femme noire et de la fécondité. Orgena (A Negro), réalisée en 1998 dans une technique similaire sans attributs religieux, a été vendue pour £ 1,9M incluant premium par Christie's le 30 juin 2010.