13 juin 2015

Les Timbres à Grille

Les timbres à grille sont des variantes régulières mais de courte durée de la philatélie Américaine. L'idée était d'embosser le timbre afin de décourager le nettoyage de l'encre d'oblitération. Les types de grilles sont codées par des lettres qui sont sans relation avec le motif des points.

Les premiers essais sont effectués avec la Grille A en 1867. Les essais sont prometteurs, mais la grille A couvre toute la surface du timbre, ce qui réduit le rendement du fait d'une trop grande contrainte mécanique.

La grille B est une aberration expérimentale ou involontaire. Utilisée en 1868 dans la phase de suppression de la grille A, elle était trop grande par rapport au nouveau standard spécifié qui était la grille F. Les quatre spécimens connus en grille B sont des 3 cents. Ils étaient tous sur une enveloppe circulée en février 1869 et découverte en 1969. Ils ont été décollés.

La grille Z de 1868 est courante sur certaines valeurs mais très rares pour les 1 cent, 10 cents et 15 cents pour lesquels elle n'avait pas été prévue, probablement pour des raisons de rythme de production.

Le 1 cent grille Z est connu en deux exemplaires seulement. Le seul restant en mains privées, avec un bel état de fraîcheur, a été vendu pour $ 965K incluant premium par Robert A. Siegel en octobre 1998. Ce résultat est encore maintenant annoncé sur le site de la maison de ventes comme le record du monde pour un timbre Américain oblitéré.

La vente de Robert A. Siegel le 25 juin à New York offre trois timbres à grille parmi les variantes les plus rares. Le lot 3101 est un des huit exemplaires connus en 30 cents Grille A. Le lot 3102 est un des quatre 3 cents Grille B. Le lot 3102 est un très beau spécimen de 10 cents Grille Z, parmi six exemplaires connus. La valeur catalogue de ces trois timbres est respectivement $ 210K, 1M et 650K.