24 juin 2015

L'Intérieur du Grand Hôtel

L'architecture a inspiré Andreas Gursky depuis ses débuts. Des structures de plus en plus gigantesques réduisent les humains au nanisme.

Shanghai est une photographie faite en 2000. L'exemplaire 4/6 en c-print sur plexiglas 302 x 207 cm dans un cadre de l'artiste a été vendu pour £ 290K incluant premium par Sotheby's à Londres le 25 juin 2009. Il revient dans la même salle de ventes le 1er juillet, lot 49 estimé £ 400K.

L'oeuvre exprime l'ambiance d'un nouvel hôtel international. Les caractéristiques sont généralement similaires d'un hôtel à un autre du même groupe pour ne pas dérouter les clients, mais le Grand Hyatt Hotel de Shanghai est remarquable par sa démesure : il occupe les 36 étages supérieurs d'une tour qui en totalise 88.

L'atrium évidé est le sujet de cette photo, avec une composition d'une symétrie parfaite. Elle offre une vision verticale de l'immensité, que l'on pourra comparer avec les Rhein réalisés par l'artiste en format paysage en 1996 et 1999.

L'impression de perspective, qui est parfaite, résulte en fait de l'assemblage géométriquement rigoureux de nombreuses photographies élémentaires prises à différents niveaux. Quelques personnages clairsemés entre différents étages sont écrasés par la grandeur créée pour les servir.