20 juin 2015

Richter sur les Traces de Monet

La mise au point par Richter de sa technique de peinture au râteau en 1986 ouvre une ère nouvelle de sa créativité, qui cesse dès lors de dépendre de l'imitation de la photographie.

L'un de ses premiers essais, opus 599, 300 x 250 cm, terminé au pinceau, offre une variété chromatique complète avec une brillance qui égale le meilleur de Klimt. Il a été vendu pour £ 30,4M incluant premium par Sotheby's le 10 février 2015.

Les dernières oeuvres de Monet étaient considérées comme des précurseurs de l'art abstrait, avec des effets de couleurs créés par le modelage d'une matière épaisse. Richter sait que sa nouvelle technique peut apporter le même résultat de mélange subtil des couleurs.

A.B. (Abstraktes Bild) 616, sous-titré Courbet, 300 x 250 cm, également peint en 1986, est un bel exemple de cette influence, avec des couleurs qui peuvent être comparées aux roseraies de Giverny. Cette oeuvre a été vendue pour $ 26,5M incluant premium par Sotheby's le 13 novembre 2013.

En 1987, Richter réalise quatorze peintures pour une exposition à Londres. Les sous-titres évoquent les monuments. Le style est abstrait mais l'équilibre des formes et des couleurs s'inspire directement des vues du Parlement peintes par Monet à partir de 1900.

La silhouette centrale d'une tour est perceptible sur A.B. 643-1, 200 x 140 cm, sous-titrée Brick Tower. Cette huile sur toile est estimée £ 12M à vendre par Sotheby's à Londres le 1er juillet, lot 17.