20 juin 2015

Un Védutiste à Dresde

La guerre de succession d'Autriche a un impact direct sur l'activité artistique de Venise. Les aristocrates Britanniques suspendent leur visites touristiques en Italie. En 1746, Canaletto part pour Londres.

Le talent précoce de son neveu Bernardo Bellotto est déjà reconnu internationalement. En 1747 l'électeur de Saxe Frédéric-Auguste II l'invite pour peindre les vues monumentales de Dresde. Utilisant à son tour le pseudonyme Canaletto, Bernardo y restera jusqu'en 1758.

Dresde est une capitale moderne. Les monuments qui longent l'Elbe ont été érigés dans les vingt années précédentes et certains ne sont pas encore terminées. Le travail de l'artiste répond à l'attente de l'électeur.

Bernardo réalise de rares copies de ses peintures à l'attention des dignitaires de la cour. Le 9 juillet à Londres, Christie's vend une vue de Dresde prise de la rive droite de l'Elbe, lot 48 estimé £ 8M.

Peinte entre 1751 et 1753 à partir d'un original 132 x 246 cm réalisé dès 1747, cette huile sur toile 96 x 165 cm bénéficie du soin apporté par Bernardo pour une amélioration progressive de ses images, incluant non seulement les plus récentes modifications des monuments mais aussi une animation agréable et des jolis reflets dans la rivière.