6 juin 2015

Victoire sur la Nature

Le Suprématisme vient dans le sillage du Futurisme, avec la même idée de glorifier le travail de l'homme. Les futuristes expriment la vitesse, liée aux techniques. Les travaux de Malevitch sur la non-figuration ne sont pas inspirés par l'abstraction émotionnelle et sémiotique de Kandinsky.

L'oeuvre séminale de la non-figuration est le décor de théâtre réalisé en 1913 par Malevitch à Saint-Petersbourg pour l'opéra futuriste Victoire sur le Soleil. Il apparaît aussitôt comme le chef de file de cet art nouveau dont l'emblème est en 1915 son Carré noir sur fond blanc, dominateur, dense, symétrique et équilibré.

Le nouveau langage est une construction de quadrilatères colorés sur un fond blanc qui exprime la pureté et l'infini et anticipe Mondrian. Ils se superposent ou se juxtaposent sans effet de perspective et sans transparence, souvent dans un mouvement d'ensemble montant ou descendant qui offre la confiance dans le progrès.

Certaines de ces constructions conservent des titres comme Automobile et dame et Avion en vol qui ne marquent pas une incitation à une lecture figurative mais plutôt une reconnaissance de l'artiste de son inspiration futuriste. Trois ans ans plus tard, l'audace du Carré blanc sur fond blanc ouvre la voie à l'art abstrait moderne invitant à la variation de la texture plus qu'à celle de la forme et de la couleur.

Le 24 juin à Londres, Sotheby's vend Suprématisme - 18ème Construction, huile sur toile 53 x 53 cm peinte en 1915, lot 18 estimé £ 20M.