13 juil. 2015

Concurrence dans le Bubble Gum

Les marques de bubble gum ont récupéré l'activité traditionnelle des fabricants de tabac d'éditer des cartes de sports. Après la guerre Gum Inc devenu Bowman est le leader de ce marché. Son concurrent Topps gagnera cependant la partie dès sa première année de production de cartes, en 1952.

Les cartes Topps sont innovantes par leur format agrandi à 7 x 9,5 cm, les informations détaillées au dos concernant la carrière du joueur, l'attitude du champion concentré ou souriant mais toujours puissant, et la très belle qualité des couleurs.

Mickey Mantle a joué sa première partie en Major League avec les New York Yankees en avril 1951. Il fera toute sa carrière dans cette prestigieuse équipe. Agé de 20 ans, il a déjà les qualités prometteuses qui feront de lui un des meilleurs joueurs de baseball d'après guerre. Sa frappe ambidextre est remarquable : il tient la batte de la main droite contre les lanceurs gauchers et de la main gauche contre les droitiers.

La première carte de baseball de Mickey Mantle est le numéro 253 de la série Bowman de 1951, mais c'est le numéro 311 de la série Topps de 1952 qui deviendra la plus recherchée dans le hobby des cartes de baseball d'après guerre.

La 311 est le premier numéro de la seconde partie de cette édition Topps mais n'a pas de raison d'être plus rare que les numéros ultérieurs. PSA a gradé plus de 1000 exemplaires. L'image est particulièrement attractive par l'attitude dynamique du joueur et par le jeu du soleil sur le visage protégé par la casquette. Les exemplaires en excellent état ont des couleurs brillantes qui en font un des chefs d'oeuvres du genre.

J'ai discuté récemment un exemplaire gradé NM-MT 8 par PSA, à vendre par Heritage à Chicago le 30 juillet.

Le 31 juillet également à Chicago, Goldin vend un autre exemplaire de même grade, lot 52. L'estimation de $ 250K, déjà dépassée, est justifiée par le fait que cette très belle carte est parfaitement centrée. Le chiffre annoncé par Darren Rovell dans le tweet ci-dessous inclut le premium. Voici le lien vers le site de la maison de ventes.