26 juil. 2015

Jaguar au Mans

En juin 1950 au Mans, les dirigeants de Jaguar sont ravis. Ils avaient alloué quelques voitures à des pilotes privés, et l'un d'eux a montré le bon comportement de sa XK120 avant d'abandonner à la 21ème heure pour un problème de freinage. Jaguar s'engage résolument dans le défi technologique de la compétition et lance l'étude de la XK120C bientôt connue sous le nom de C-type.

En 1951, le succès est total pour la première tentative officielle de Jaguar au Mans : une C-Type gagne la course. L'année suivante, l'échec est cinglant. Pour contrer Mercedes-Benz, Jaguar avait modifié l'aérodynamique sans se rendre compte que cela occasionnerait une surchauffe excessive.

L'option prise pour 1953 est innovante, avec une carrosserie allégée réalisée en aluminium et quelques améliorations d'équipements. Le seul objectif de la marque est Le Mans, et trois voitures seulement sont assemblées. Ce seront les trois dernières C-Type. Le succès revient : ces nouvelles Jaguar occupent brillamment la première, la seconde et la quatrième place du classement final.

Cette variante de transition est la plus rare des Jaguars, rendue obsolète par le développement de la D-Type.

Jaguar ne se désintéresse pas totalement de ses C-Type Works Lightweight puisqu'elle prend soin de vendre les trois voitures à l'Ecurie Ecosse à la fin de la saison 1953. Les trois voitures obtiennent de beaux succès tout au long de l'année 1954 avant d'être à nouveau revendues.

Le meilleur palmarès global de ces Lightweight revient à la voiture qui avait été quatrième au Mans en 1953. Elle subira ensuite des transformations majeures dont le changement de sa carrosserie. Son actuel propriétaire l'a équipée d'une nouvelle carrosserie répondant scrupuleusement à la configuration de 1953, sauf la peinture bleu métallique aux couleurs de l'Ecurie Ecosse.

La C-Type Lightweight est la plus rare des Jaguar. Cet exemplaire fraîchement restauré est estimé $ 9M à vendre par RM Sotheby's à Monterey le 14 août, lot 235. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Petrolicious.