5 juil. 2015

La Chaleur de l'Eté Californien

En 1906, qui est un âge d'or pour les clubs à vocation culturelle, un groupe de peintres se réunit à South Pasadena autour de Franz Bischoff et William Wendt. Ils veulent développer un style impressionniste adapté à la beauté des paysages côtiers de Californie du Sud.

Ces jeunes artistes rencontrent régulièrement un exploitant forestier de Laguna Beach qui leur fournit le bois de leurs cadres ainsi que du matériel de construction. Wendt aime l'aspect encore sauvage des petites anses. Située à proximité de Santa Ana, Laguna Beach deviendra une station balnéaire appréciée des producteurs et acteurs de Hollywood.

Wendt explore son nouveau paradis dont les chaudes couleurs le séduisent. Une huile sur toile 76 x 91 cm non datée montre un panorama au coucher du soleil. Devant la mer le long de Old Coast Road, la petite maison est très proche de l'endroit où il installera sa résidence et son atelier en 1918. Cette peinture a été vendue pour $ 1,56M incluant premium par Bonhams à Los Angeles le 28 avril 2015.

Le 4 août, la même maison de ventes offre une huile sur toile 103 x 128 cm datée 1915, lot 28 estimé $ 300K.

Le titre, the Silent summer sea, traduit l'ambition de l'artiste d'exprimer la beauté torride de la côte Californienne avec des méthodes proches de l'impressionnisme. Le contraste entre le bleu profond de la mer et le bleu clair du ciel rappelle les expériences de Monet à Antibes. Le paysage n'est pas situé mais la roche aride permet d'affirmer que Laguna Beach n'est pas bien loin.