3 juil. 2015

L'Art du Warua Master

La connaissance de plus en plus précise des chefs d'oeuvre de l'art Africain permet de regrouper certaines figures. Le corpus du Warua Master du groupe Luba comprend en tout et pour tout quatre porte-arcs, deux tabourets et trois statuettes.

L'une de ces neuf pièces a un historique de collection. Elle a été donnée en 1902 ou 1903 à un explorateur par le chef d'un village sur la rivière Luvua au Congo.

La seule figure masculine de cet ensemble est une statuette de 42 cm de haut, vendue pour $ 3,6M incluant premium par Sotheby's le 15 mai 2015. Bien que cette oeuvre spécifique n'ait pas d'usage fonctionnel, j'avais noté que la régularité géométrique et la beauté des formes était guidée par le rôle utilitaire des autres objets créés par la même main.

Le 9 juillet à Londres, Christie's vend un des quatre porte-arcs, lot 110 estimé £ 1,5M.

Le personnage féminin aux seins pointus a une ressemblance frappante avec la statuette masculine discutée ci-dessus pour ce qui concerne l'attitude, la forme de la tête et les traits du visage. Juchée sur un petit piédestal, elle porte sur la tête le trident ciselé qui permet de poser les arcs. La hauteur totale de cette pièce est 64 cm.