8 juil. 2015

Le Dollar Evidé

Le holey dollar est une pièce étrange, symbole des premiers temps de l'Australie à l'époque de Macquarie. L'initiative n'est cependant probablement pas due au dynamique gouverneur mais plutôt au gouvernement Britannique, car d'autres expériences similaires ont été tentées au Canada et dans les Caraïbes.

La difficulté consistait à maintenir une circulation monétaire dans les colonies dépourvues de marchandises exportables : la monnaie partait avec les bateaux étrangers. La pièce d'argent espagnole de huit reales dominait ces transactions maritimes. L'idée Britannique était de transformer ces pièces en leur donnant une valeur locale plus forte que la valeur d'origine pour éviter qu'elles quittent le territoire pour être fondues.

En novembre 1812, le gouvernement Britannique fait envoyer à Macquarie 40 000 pièces de huit reales. Le transfert effectué à partir de Madras sur un bateau de l'East India Company est réussi.

La pièce espagnole est perforée. La couronne externe et la partie centrale détachée sont re-frappées au nom de la New South Wales à la date de 1813. La couronne évidée valorisée à cinq shillings est surnommée le holey dollar tandis que la partie centrale valorisée à 15 pence reçoit le sobriquet péjoratif de dump. Le forçat affranchi à qui cette opération fut confiée était un bon ouvrier : presque toutes les 40 000 pièces ont été traitées.

La nouvelle monnaie est déclarée légale par Macquarie mais elle n'est pas homogène car l'origine des pièces était variée. Les plus prestigieuses pour un collectionneur d'aujourd'hui sont les holey dollars frappés sur une pièce de Madrid. Selon la presse Australienne, l'une d'elles a été vendue pour AUD 550K en vente privée début mai 2015.

Le 28 juillet à Sydney, Noble Numismatics vend un holey dollar frappé sur un huit reales de Mexico City de 1792, lot 1382 estimé AUD 350K. Voici les liens vers l'article posté par Numismatic News et vers le site de la maison de ventes.