11 juil. 2015

Le Lanceur des Géants

Contemporain de Honus Wagner, Christy "Matty" Mathewson fut un des meilleurs lanceurs de l'histoire du baseball. Son attitude de grande sportivité et sa bonne éducation ont beaucoup fait en son temps pour la popularité du baseball.

En 1936, il est parmi les cinq premiers joueurs à être élus au Baseball Hall of Fame, et le seul des cinq à titre posthume. Il avait été gazé pendant la Première guerre mondiale et mourut en 1925 âgé de 45 ans.

Sa technique était très en avance sur son temps. Un effet de rotation auquel il donna le nom de fadeaway rendait la balle plus difficile à contrer. En octobre 1905, son équipe des New York Giants obtint une victoire écrasante en World Series, un championnat alors de conception récente qui opposait en fin de saison les équipes victorieuses des deux principales Leagues.

Les Giants fêtent leur victoire méritée. Matty fait signer sa batte à ses équipiers et à son manager. Il n'avait pas l'habitude de conserver ses souvenirs de jeu. Rentré chez lui en Pennsylvanie, il donna la batte à un ami. Le prestigieux équipement est resté dans la même famille jusqu'en 2013.

Cette batte de marque Hillerich est gradée GU10 par PSA/DNA et A10 par MEARS et les signatures ont été authentifiées. On ne peut pas mieux. Elle est estimée $ 500K à vendre par Goldin à Chicago le 31 juillet, lot 40. Voici le lien vers le communiqué publié par Auction Report. Le catalogue déclare que les battes utilisées en jeu à cette époque sont aussi rares que les dents d'une poule, et celle-ci est la seule connue liée à Christy Mathewson.