22 juil. 2015

Le Rétrécissement de la Monnaie Fédérale

Les billets Américains émis pour répondre au Federal Reserve Act de 1913 étaient de trop grandes dimensions. En 1925, le Secrétaire au Trésor Andrew W. Mellon réunit un comité d'experts afin de réduire les coûts de production en réduisant les dimensions. Le projet est approuvé en 1927.

Henry Herrick Bond est Assistant Secretary chargé des affaires fiscales. La supervision du Bureau of Internal Revenue lui est confiée. L'enjeu est important car le changement concerne toute la population. Le projet de lancement des billets de petites tailles est terminé dans les délais requis, le 10 juillet 1929.

31 types de billets ont ainsi dû être modifiés, incluant onze dénominations de $ 1 à $ 10000 et les six types de monnaie en usage : Legal Tenders, Silver Certificates, Gold Certificates, Federal Reserve Bank Notes, Federal Reserve Notes et National Bank Notes.

Une fois le projet terminé, Bond décide aussitôt de joindre un cabinet d'avocats et donne sa démission. Pour le remercier de son implication exceptionnelle, ses collègues lui offrent un dîner. Le cadeau est un ensemble d'impressions unifaces couvrant toutes les dénominations partagées entre les quatre principaux types de monnaie, pour un total de 11 rectos et des 11 versos correspondants.

Le 13 août à Chicago, Heritage vend au lot 18005 les 22 impressions accompagnées d'un dossier incluant des photos, des documents d'archives et des coupures de journaux. Cet ensemble est estimé au-delà de $ 500K.