29 juil. 2015

Le Secret de Wayne Obry

Sous le nom un peu mystérieux de Pinnacle Portfolio, RM Sotheby's disperse le 13 août à Monterey la plus enthousiasmante collection jamais assemblée de voitures de sports et de supercars. La vedette incontestable de ce superbe ensemble est une Ferrari 250 GT SWB Berlinetta Competizione de 1960 carrossée par Scaglietti, lot 125.

Les 250 GT LWB et SWB bien qu'étant des voitures de haut de gamme ne sont pas rares sur le marché privé et aux enchères. Le Pinnacle Portfolio inclut une de chaque, une LWB California Spyder et la SWB qui est le sujet de cet article.

Le choix de cette SWB connue précédemment par sa participation à des Concours d'Elégance a été judicieux. Malgré un très bon historique en compétition, elle n'avait jamais eu d'incident majeur ni de restauration malhabile et pouvait être la meilleure candidate pour une restauration selon les savoir faire les plus récents.

Une étude de marché réalisée par le propriétaire du Pinnacle Portfolio a conduit à confier ce minutieux travail à Wayne Obry et à sa société Motion Products Inc à Neenah WI. Obry partage son secret sur le site web de sa société. Avec son expérience de plus de trente ans sur les Ferrari, il sait transformer la rouille en millions de dollars.

Le client était exigeant : la restauration doit être parfaite. Auparavant les amateurs cherchaient essentiellement la conformité aux spécifications d'origine avec des équipements authentiques. Ils veulent maintenant que l'ajustement des pièces mécaniques offre la même qualité de conduite et de tenue de route que lors de la première sortie de l'usine de Maranello un demi-siècle plus tôt.

Cette voiture était idéale. Obry a confirmé que le châssis et tous les composants mécaniques étaient d'origine et en très bon état. La restauration qui a coûté près de $ 700K a été terminée par Motion Products juste à temps pour inclure la voiture au catalogue de la vente de RM.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.