3 juil. 2015

Les Débuts Vénitiens de Bellotto

Le talent artistique de Bernardo Bellotto était très précoce. Il travaillait avec son oncle Canaletto qui lui confiait certainement des commandes qu'il n'avait pas le temps d'exécuter lui-même. Le jeune homme est accepté en 1738 à la Ligue des Peintres Vénitiens. Il a 17 ans.

Il prend pour modèles les vues peintes par son oncle, directement ou par l'intermédiaire de gravures. De menues caractéristiques différencient les oeuvres des deux maîtres. Négativement, Bellotto n'est pas intéressé par les personnages et l'animation. Il restreint la quantité de barques et de gondoles, donnant une ampleur à la composition.

Positivement, son détail d'architecture est très soigné et ses couleurs cherchent de nouvelles ambiances. Une vue du Grand Canal depuis le Rialto peinte vers 1739,  60 x 92 cm, offrant une chaude couleur de lever ou coucher du soleil, a été vendue pour £ 3,3M incluant premium par Christie's le 5 décembre 2012.

Henry Howard 4ème comte de Carlisle fait son grand tour d'Italie en 1738 et 1739. Il est assailli par les agents artistiques incluant Zanetti qui cherche déjà à promouvoir l'art du neveu. Grâce à ces courtiers, les commandes et les livraisons dureront longtemps après la fin du voyage, assurant à la famille Howard une des plus spectaculaires collections de vues d'Italie.

Le 8 juillet à Londres, Sotheby's vend une vue du Grand Canal prise du Palazzo Foscari, lot 21 estimé £ 2,5M. Cette huile sur toile 60 x 90 cm a été livrée en 1740 à Castle Howard où elle était restée jusqu'à maintenant. L'une des rives est à l'ombre et l'autre au soleil avec de jolis reflets dans l'eau du canal.