2 juil. 2015

L'Esprit du Jeu

Le jeu est une des plus anciennes conquêtes de l'esprit, avec ses notions de stratégie et de compétition. L'utilisation d'une planche quadrillée sur laquelle des figures évoluent en fonction des mouvements alloués est venue d'Inde par la Perse.

Les mouvements ne sont pas les mêmes pour toutes les pièces, créant un miroir de la vraie société dans lesquelles les combinaisons des rôles aboutissent à la défaite du roi adverse. Echec et mat est une variante phonétique de l'ancien Perse Shah Mat signifiant Le roi est perdu.

Bien avant que les règles du jeu d'échecs soient figées, les Dominicains s'intéressent à sa signification sociale et morale. Vers 1300, Jacopo da Cessole écrit un petit livre intitulé significativement Liber de moribus hominum et officiis nobilium ac popularium super ludo scacchorum (livre des moeurs des hommes et des rôles des nobles en relation avec le jeu populaire des échecs). L'auteur est plus intéressé par son sermon que par le jeu lui-même qui n'est décrit que dans le dernier chapitre.

Le traité de Jacopo est un succès et des traductions apparaissent rapidement. Lorsque les imprimeurs cherchent à varier les sujets pour élargir leur clientèle, des éditions de ce livre sont effectuées presque simultanément dans plusieurs villes d'Europe, en 1473 et 1474. The Game and Playe of Chesse est peut-être le premier livre imprimé en anglais par Caxton après l'installation de sa presse à imprimer en Angleterre.

Le 15 juillet à Londres, Christie's vend un exemplaire récemment découvert de la très rare première édition en latin du livre de Jacopo, imprimée en 1474 à Utrecht, lot 81 estimé £ 50K.