19 août 2015

Cinq Garçons dans les Clubs de Hambourg

Les Beatles commencent leur carrière à Liverpool, entrecoupée de cinq longs séjours dans les quartiers chauds de Hambourg entre 1960 et 1962. John, Paul et George sont chanteurs et guitaristes et Pete est batteur.

A Hambourg, le groupe joue occasionnellement avec le chanteur et guitariste Tony Sheridan. Ils sont fous d'Elvis avec l'irrévérence de leurs vingt ans. Leurs chansons en anglais dans cette ville Allemande quinze ans seulement après la fin de la guerre ont un petit goût de provocation qui amuse le producteur Bert Kaempfert.

Une curieuse idée de Kaempfert va lancer la fabuleuse carrière des Beatles. Il invite Tony et ses amis à interpréter en anglais des comptines allemandes en y apportant le punch du rock and roll.

En juin 1961, Bert Kaempfert Produktion établit un contrat avec les Beatles pour une séance d'enregistrement. Chacun des garçons gagne environ vingt dollars. Tony n'est pas inclus : il a probablement obtenu un contrat séparé.

Un exemplaire du contrat entre Kaempfert et les Beatles est estimé $ 150K à vendre par Heritage à New York le 19 septembre, lot 89032. Ces six pages en format A4 ont été dactylographiées sur papier peau d'oignon. La première page indique les adresses personnelles des quatre contractants à Liverpool et la dernière page porte leur signature autographe.

A cette date, le mot Beatles est imprononçable en Allemand. En octobre 1961, Polydor édite le 45 tours de My Bonnie par Tony Sheridan et les Beat Brothers.

Brian Epstein est un jeune disquaire de Liverpool qui a l'ambition de devenir impresario. Il décide de vendre le disque allemand puis, le 3 décembre 1961, propose aux Beatles qu'il devienne leur manager. Selon les termes du catalogue, "the rest is history".