22 août 2015

La Mort du Petit Aigle

Les transitions de design ont généré les variantes les plus rares de la monnaie Américaine. Le half eagle à petit aigle de 1798 est exceptionnel. Six exemplaires seulement sont connus, et aucun n'était passé aux enchères depuis 2000.

Le half eagle de $ 5 a été créé en 1795 avec un revers au petit aigle. L'oiseau à tête de poulet a vite suscité moqueries et réprobation. Malgré les lauriers dans son bec, il n'était pas digne de symboliser l'ambition Américaine. Son successeur, le poitrail caché par un blason, est appelé l'aigle héraldique.

La quantité très faible de small eagles à la date de 1798 est liée à une utilisation tardive de l'ancienne matrice de revers qui aurait déjà dû être retirée de la production.

La meilleure de ces pièces, gradée AU55 par PCGS, est estimée $ 550K à vendre par Stack's Bowers le 30 septembre à New York en association avec Sotheby's, lot 2074. Elle a appartenu à la collection du roi Farouk.

Avec un moins bon état de conservation, un autre spécimen était devenu la monnaie la plus chère du monde quand il a été vendu aux enchères pour $ 3000 en juin 1912.