10 août 2015

L'Artiste de l'Expédition Lander

Albert Bierstadt, Américain d'origine allemande, commença sa carrière de peintre paysagiste en Europe. Revenu en Amérique en 1858, il peint des vues de la Nouvelle-Angleterre et du haut état de New York.

L'ouest sauvage l'attire. En 1859, il participe à l'expédition Lander, en charge d'améliorer les pistes transcontinentales par application du Pacific Wagon Road Act émis par le Congrès en 1857. Expérimenté et audacieux, Frederick W. Lander explore la région qui sera plus tard le Wyoming, peut-être pour éviter l'Utah.

Bierstadt est ébloui par la beauté de la chaîne montagneuse des Winds, dans l'ouest de ce territoire. Comme tous les peintres de son temps, il établit des croquis pendant le voyage et peint ses compositions lorsqu'il revient à son atelier.

Le 19 septembre à Jackson Hole, Jackson Hole Art Auction vend Wind River Country, huile sur toile 72 x 100 cm, lot 184 estimé $ 1M. Voici le lien vers le communiqué publié par la maison de ventes.

Cette scène est une suite immédiate du voyage de Lander et a été peinte par Bierstadt vers 1860. Le coucher de soleil dans le ciel pur d'un paysage grandiose est influencé par le romantisme paradisiaque de l'Hudson River school.

Bierstadt est un pionnier, anticipant Thomas Moran qui pourra utiliser le chemin de fer pour se joindre à l'expédition Hayden en 1871. Les couleurs extrêmes du Wyoming par Moran seront inspirées par le style de Turner.