23 août 2015

Le Canon Bouddhiste

Nous ne verrons jamais quelle fut la vraie apparence de Gautama Bouddha. Les premiers siècles du Bouddhisme furent aniconiques, signifiant que les stèles votives étaient marquées par des symboles et pas par des figurations.

Tout change cinq siècles et demi après la mort du fondateur. La figure de Bouddha devient l'expression de la perfection. Comme une personne humaine, Bouddha doit être reconnaissable. Un concile fixe les 32 caractéristiques majeures de la représentation de Bouddha.

Ce canon est aussitôt appliqué dans la sculpture de la pierre, et ensuite dans les monnaies d'or. Ces deux arts sont familiers à la civilisation grecque encore influente dans les régions limitrophes du sous-continent Indien, incluant le Gandhara.

Kanishka fut le grand empereur de la dynastie Kushan du nord de l'Inde. Il avait sa capitale principale à Peshawar au Gandhara et une autre à Mathura en Uttar Pradesh. Son règne dura un quart de siècle il y a environ 1900 ans. Kanishka fut un protecteur zélé du Bouddhisme à l'époque où les Han ouvraient la route de la soie.

Le 15 septembre à New York, Christie's vend au lot 66 une très ancienne figure de Bouddha debout de grandes dimensions, 1,37 m de haut, dans un splendide état de conservation.

Elle a été sculptée dans un grès rouge marbré de la région de Mathura et appartient à un groupe certainement réalisé par un atelier royal pour lequel tous les éléments convergent vers le règne de Kanishka : les inscriptions effectuées sur les pièces similaires et la comparaison de l'attitude de Bouddha avec le revers des monnaies d'or de cet empereur.

Le kaparda est une caractéristique de ce groupe. Il s'agit d'une forme spécifique de la protubérance de la sagesse qui surmonte le crâne rasé de Bouddha.

La ciselure de cette pièce spécifique est d'une extrême qualité, dans le but d'offrir une vision naturaliste qui rendra le personnage attirant pour des fidèles. L'artiste a représenté le fin vêtement plissé par un renflement par-dessus la peau et pas par la classique incision qui était bien plus facile à réaliser.

Dans sa catégorie, cette sculpture est "un chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvres", selon le terme utilisé par Christie's en conclusion de la description du catalogue.