10 août 2015

Le Dollar d'Argent de Lord St. Oswald

La première frappe de monnaie fédérale d'argent, en 1792, avait été symbolique et politique. La totalité de la production n'excédait pas 100 dollars et ne permettait certes pas d'envisager une circulation.

Deux ans plus tard, l'usine de Philadelphie tente la première production du dollar d'argent. Les difficultés techniques inquiètent les officiels au point que la préparation est confidentielle et non documentée. Il s'agit d'obtenir une frappe parfaite avec le poids exact et la pureté exigés par le congrès.

Des lingots sont achetés pour couvrir $ 2000 de la nouvelle pièce. La frappe est effectuée en une seule journée, le 15 octobre 1794. 1758 pièces sont produites.

Ce rendement en-dessous de l'objectif est dû à une dérive de la frappe entre le début et la fin de l'opération, en partie parce que cette monnaie était trop grosse pour réussir de façon répétitive l'ajustement du poids. La fabrication est suspendue. Il n'y aura pas d'autre dollar d'argent 1794.

Les premières pièces sont admirables. Une seule survivante a été classée Specimen. Son état neuf gradé MS66 par PCGS est dû au fait qu'elle a d'abord été conservée dans les archives de l'usine. Cette pièce a été vendue pour $ 10M incluant premium par Stack's Bowers le 24 janvier 2013.

Le 30 septembre à New York, Stack's Bowers en association avec Sotheby's vend le plus beau dollar d'argent de 1794, gradé MS66+ par PCGS, sortie gagnante il y a 30 ans d'une confrontation par inspection directe avec le seul autre exemple de ce grade. Elle n'est pas un specimen d'usine et est estimée au-delà de $ 3M, lot 2041.

Sa provenance explique sa préservation exemplaire. Un anglais nommé William Strickland visite les Etats-Unis du 20 septembre 1794 au 29 juillet 1795. Il acquiert des monnaies neuves à cette époque où la production n'est pas encore suffisante pour réellement démarrer la circulation. La boîte contenant ce trésor est rangée dans un cabinet à monnaie Chippendale en Angleterre et tombe dans l'oubli.

La boîte réapparaît en 1964 quand le cabinet est ouvert lors de la vente par Christie, Manson et Woods de la collection de Lord St. Oswald. Les dates des monnaies conservées dans la boîte correspondent avec le voyage de Strickland.