13 août 2015

Le Quilt offert à Maya Angelou

Maya Angelou, décédée le 28 mai 2014, était certainement la personnalité la plus respectée de la communauté Afro-Américaine. Cette ancienne chanteuse de music hall avait travaillé pour le Dr. King et pour Malcolm X et avait été encouragée dans son expression littéraire par James Baldwin. Poétesse, philosophe, enseignante, elle fut un mentor pour Oprah Winfrey.

Cette femme hypersensible modifia les conventions de l'autobiographie. Ses sept livres dans ce genre sont des dialogues avec le lecteur invité à imaginer comment il réagirait aux traumatismes vécus par l'auteur. Le sentiment de culpabilité dont elle avait souffert pendant plusieurs années après l'assassinat de son violeur est devenu au travers de ses écrits un cas d'école de psychiatrie enfantine.

Cette prophétesse avait une vision de la qualité intrinsèque de l'art au-delà des réussites personnelles des artistes et des opinions des critiques, et donnait en exemple la carrière posthume de van Gogh. Elle conservait une collection d'oeuvres d'art souvent données par ses amis. Cette collection sera dispersée par Swann Galleries à New York le 15 septembre. Rappelons que cette maison de ventes est la seule à organiser régulièrement des ventes d'art Afro-Américain.

Pour son 61ème anniversaire en 1989, elle reçoit en cadeau par Oprah Winfrey un quilt réalisé par une autre personnalité importante de la culture Afro-Américaine, Faith Ringgold.

Fille d'une couturière de mode, Faith Ringgold mêle ses acryliques sur toile à des échantillons de tissus colorés dans des arrangements historiés inspirés des thangkas. L'oeuvre commandée par Oprah Winfrey, 185 x 185 cm, est intitulée Maya's Quilt of Life. Elle est estimée $ 150K, lot 32. Maya 'Dr' Angelou est debout sur un chemin printanier, souriante, habillée en vives couleurs. Le cartouche central est flanqué de deux colonnes verticales de textes d'hommages et de citations.