1 août 2015

Le Repos du Spider

Jusqu'à l'an dernier, je pensais que les plus haut prix des Ferrari 250 GT California Spider récompensaient des voitures en parfait état. Le plus haut résultat enregistré à ce jour sur ce modèle aux enchères, € 16,3M incluant premium par Artcurial le 6 février 2015, contredit définitivement cette opinion.

Cette voiture sortie d'usine en 1961 était dans la même collection depuis 1971. Cachée dans une grange depuis 1975 après la faillite de son propriétaire, elle avait été retrouvée sous des piles de magazines qui avaient déformé son capot. Les Ferrari sont des véhicules d'une robustesse exceptionnelle : celle-ci a vaillamment résisté à quatre décennies de négligence dans la campagne humide française.

Surtout, elle n'a jamais été démontée. Malgré son apparence pitoyable, elle a tous les atouts pour redevenir après une restauration soignée la meilleure voiture de sa catégorie. Sa brève appartenance en 1963 à une vedette du cinéma, largement commentée par les medias avant et après la vente, n'a probablement eu aucun impact sur son prix.

Une autre merveille du même modèle et de la même année est estimée $ 16M à vendre par Gooding à Pebble Beach le 16 août, lot 129. Voici le lien vers le communiqué de presse.

Cette voiture a les mêmes caractéristiques d'origine hautement désirables que le specimen Artcurial : châssis SWB, phares carénés. Le début de son histoire est moins documenté, mais elle aussi est très longtemps restée intouchée, jusqu'à une révision du moteur en 2014. De plus, elle n'a jamais été oubliée par ses propriétaires.

Le Spider SWB est un grand succès de Scaglietti. Ses différences avec le Spider LWB ne sont pas spectaculaires mais extrêmement importantes, avec une tenue de route menée à la perfection, une meilleure suspension et un confort luxueux. Les Ferrari antérieures à l'excellence de la SWB ne peuvent plus prétendre aujourd'hui aux plus hauts prix du marché.

La voiture à vendre à Pebble Beach a tous les atouts pour être soumise à la meilleure restauration selon les standards les plus actuels et démarrer une nouvelle carrière au plus haut niveau des Concours d'Elégance.