13 août 2015

Les Angles Vifs du Boomerang

Dès ses débuts, Giorgetto Giugiaro a introduit des angles vifs dans la carrosserie automobile. Employé par Bertone puis par Ghia, il travaille pour de nombreuses marques et continue avec la même diversité après avoir créé en 1968 sa société Italdesign.

En 1971 Italdesign dessine pour Citroën la carrosserie de la Maserati Bora. Giugiaro prélève un châssis sans moteur pour assembler une carrosserie futuriste sous le nom de Maserati Boomerang. Le concept car est exposé au salon de l'auto de Turin.

Cette voiture est créée pour faire rêver. Maserati n'a apparemment pas eu l'intention de réaliser d'autres exemplaires mais fait l'effort en 1972 de rendre fonctionnel l'unique exemplaire. Une étape importante est franchie en 2003 quand un nouveau propriétaire la modifie pour obtenir son homologation pour les routes françaises, toujours valide aujourd'hui.

La Maserati Boomerang est à vendre par Bonhams à Chantilly le 5 septembre, lot 11.

Ce coupé bas et effilé est encore futuriste 44 ans après sa conception. Elle a participé récemment à de nombreux concours d'élégance où elle est difficilement surpassable. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes. Elle a une page dédiée dans la Wikipedia.