13 août 2015

Les Champions du Bal

John Brack offre une vision critique de la vie des Australiens au temps du développement démesuré des banlieues.

Le Boucher Nude, peint en 1957, est une transposition dérisoire dans le monde moderne d'une composition de Boucher, en opposition totale avec l'érotisme de la version originale du XVIIIème siècle. Cette huile sur toile 81 x 146 cm a été vendue pour AUD 1,5M incluant premium par Deutscher and Hackett les 27 et 28 août 2008.

Pendant toute la décennie suivante, l'artiste prend un intérêt croissant au thème des championnats de danse dans les bals populaires. Le sujet est décalé socialement jusqu'à la stupidité. Les champions sont des professionnels et leur danse, qui a gagné en virtuosité, a perdu le romantisme qui était la raison d'être de ce passe-temps.

Brack collecte les photos des couples champions dans toutes les catégories de ces danses. En 1969 il réalise la série de douze peintures intitulée Ballroom Dancing. La sortie la même année sur les écrans d' On achève bien les chevaux, le chef d'oeuvre avec Jane Fonda, est une heureuse coïncidence ou plutôt la prise de conscience à la fin de cette décennie du fait que les loisirs du passé n'étaient pas forcément un enchantement.

L'une de ces peintures intitulée The Old Time montre un couple vieillissant démontrant une valse d'antan. L'homme d'un second couple a son numéro de compétiteur affiché sur le dos de la veste. Cette huile sur toile 162 x 129 cm a été vendue pour AUD 3,36M incluant premium par Sotheby's le 7 mai 2007 sur une estimation basse de AUD 600K.

Le 25 août à Sydney, Sotheby's Australia vend Junior Latin American, huile sur toile 96 x 164 cm, lot 15 estimé AUD 1M, également basée sur une image de champions. Comme pour le Boucher Nude et bien plus que pour l'Old Time, le message social est dérangeant. L'attitude sérieuse et sans plaisir des deux danseurs d'une jeunesse douteuse est en contradiction avec la catégorie Junior de leur dérisoire compétition.