9 août 2015

L'Ile des Musulmans

Divorcée en 1934 en Afrique du Sud, Irma Stern reste seule face au monde. Elle voyage beaucoup et observe les coutumes, les habits et les ethnies. Elle aime l'autorité des hommes et la beauté des femmes.  Les immigrés, Malais et Arabes, lui ouvrent une vision exotique idéalisée des autres continents.

Formée à l'origine à l'expressionnisme allemand, elle réalise des portraits stéréotypés mais avec une technique artistique parfaite et des couleurs violentes. Ses personnages communiquent intensément avec l'observateur, masquant peut-être une difficulté de l'artiste à définir sa propre position sociale.

Son voyage à Dakar en 1938 la met en relation avec la population d'ethnie Arabe. En 1939, son premier séjour à Zanzibar marque une volonté d'immersion prolongée dans une communauté similaire. La population de l'île est presque exclusivement musulmane. Elle a l'idée ingénieuse de créer ses propres cadres en récupérant ou imitant les lambris ciselés qui sont un spectaculaire art local.

Les jeunes hommes sont autoritaires et inflexibles. La barbe est noire et le turban est vivement coloré. Un double portrait dans un cadre 75 x 97 cm a été vendu pour ZAR 21M incluant premium par Strauss le 26 septembre 2011.

Le vieux prêtre a une épaisse barbe blanche. Cette figure a été vendue pour ZAR 17,3M incluant premium par Strauss le 11 juin 2012. Une jeune femme légèrement boudeuse au regard droit a mérité £ 1,08M (ZAR 19,3M) incluant premium le 19 mars 2014 par Bonhams.

Le 9 septembre à Londres, Bonhams vend une autre huile sur toile de la même année, 61 x 51 cm, également dans un cadre de Zanzibar, intitulée Arab in black, lot 12 estimé £ 700K. En bas de l'image, la main du jeune homme barbu tient la garde de son poignard.

Vers 1960 dans une vente aux enchères à Johannesburg, la belle-soeur de l'activiste anti-apartheid Helen Suzman avait fait don de cette peinture au profit des accusés du procès des signataires de la Charte de Liberté, parmi lesquels l'histoire retient les noms de Luthuli, Sisulu, Mandela et Tambo.