29 août 2015

Une Carte Mère de Qualité Musée

L'Apple Computer 1, créé en 1976, était le premier ordinateur personnel prêt à l'emploi, ce qui signifie que les composants étaient assemblés sur le circuit imprimé avant la vente. L'acheteur devait toutefois connecter lui-même cette carte à un clavier, à un moniteur et à une cassette injectant un programme en langage BASIC.

Parmi environ 200 Apple-1, certains réapparaissent encore fortuitement, comme cet exemplaire laissé au début de l'année dans un centre de recyclage par une veuve parmi des caisses de matériels électroniques périmés. La propriétaire n'avait pas laissé d'information permettant d'identifier son identité.

Le numéro de série entre 01-0011 et 01-0070 n'a pas été attribuée par Apple, et ne correspond pas totalement aux exemplaires vendus par Byte Shop. Elle reste pourtant un bon indice de la toute première production, avant un changement de source du circuit imprimé.

Ces pionniers de l'ordinateur personnel intéressent bien évidemment les musées, à condition d'être en état de fonctionnement. L'un d'eux, vendu pour $ 375K incluant premium par Sotheby's le 15 juin 2012, est exposé au Nexon Computer Museum en Corée du Sud. Un autre a été vendu pour $ 900K incluant premium par Bonhams le 22 octobre 2014 au Henry Ford Museum dans le Michigan.

L'intérêt croissant pour l'Apple-1 a fait faire surface à des exemplaires en état de fonctionnement qui étaient précédemment inconnus. Le registre soigneusement tenu par Mike Willegal identifie pas moins de 16 Apple-1 dont l'état opérationnel satisfaisant a été vérifié depuis 2010. Ce taux élevé s'explique par le fait que l'Apple-1 a été très peu utilisé par ses clients du fait des améliorations considérables offertes par l'Apple-II dès l'année suivante.

Bonhams connaît bien ces machines. Pourtant, l'état proche du neuf, sans délamination du circuit imprimé, de la carte-mère 01-0059 à vendre par eux à New York le 21 septembre 2015 suscite leur admiration. Son histoire est exemplaire. Son premier propriétaire l'a vendu avant 1981 à un marchand spécialisé en indiquant qu'il ne l'avait alimenté qu'une ou deux fois, et le marchand l'a laissé sur étagère.

Cet Apple-I est estimé $ 300K, lot 77. La vidéo partagée par la maison de ventes confirme son remarquable état de fonctionnement.