19 sept. 2015

La Transition Cosmique

En intitulant ses oeuvres Concetto Spaziale dans les années 1960, Lucio Fontana exprime son ambition de situer la nouvelle position de l'homme confronté aux découvertes de la science. Son art supprime les frontières entre la peinture monochrome et la sculpture, comme celui de Klein. Klein construit des surfaces planétaires avec ses éponges, Fontana fend ou perce la toile pour atteindre l'au-delà.

Avec sa grande variété sur un format ovale unique 178 x 123 cm, la sous-série La fine di Dio constituée de 38 huiles sur toile réalisées en 1963 et 1964 marque l'apogée de la pensée philosophique de Fontana. Les 6 Onement de Barnett Newman étaient une autre figuration de la création du cosmos.

D'une oeuvre à l'autre la couleur toujours monochrome mène l'ovale depuis l'oeuf nourricier jusqu'au système planétaire. Les trous plus ou moins gros et plus ou moins espacés montrent la constitution ou l'explosion de l'univers. La fin de Dieu n'est pas une mort mais une impossibilité de l'atteindre dans le nouvel état de connaissance de la complexité de l'oeuf et de l'immensité du cosmos, ouvrant l'ère post-théologique.

Quelques exemples de Concetto Spaziale - La fine di Dio ont été peints dans un noir profond qui est une évocation directe du ciel nocturne. L'opus 63FD22 est percé de trous de grandes dimensions régulièrement disposés. Certains trous, mais pas tous, sont entourés d'une cohorte de petits trous formant l'amorce d'une spirale, comme la naissance d'un sous-système prêt à l'envol.

63FD22 est estimé £ 15M à vendre par Sotheby's à Londres le 15 octobre, lot 17.

63FD23 est l'état ultérieur du cosmos, de conception similaire sauf que parmi les gros trous seuls ceux du centre ont subsisté, et les petits trous ponctuent maintenant de façon homogène le reste de la surface. Ils sont ainsi révélés comme étant les constellations que l'opus précédent avait montrées dans leur état naissant, selon l'imagination de l'artiste.

63FD23 a été vendu pour £ 9M incluant premium par Christie's le 19 octobre 2008.