6 sept. 2015

L'Art des Cinq Vidyas

Les vidyas sont les concepts qui s'opposent à l'ignorance pour expliquer l'univers. Les cinq vidyas majeures sont la logique, la guérison, la communication, l'art et la sagesse. Wan Ko Yee maîtrise les vidyas. Docteur en bouddhisme, philosophie, art, calligraphie et peinture en 1999, il est aussi membre de la Royal Academy of Arts. Il réside en Californie.

Cette personnalité hautement respectée est reconnue depuis 2008 comme une incarnation du plus important des Bouddhas sous le nom de Sa Sainteté Dorje Chang Buddha III. Il a reçu en 2011 le World Peace Prize, un prix inter-religieux qui est souvent attribué à des chefs d'Etat. Un musée est consacré à son art et à son oeuvre culturelle à Covina CA.

Son art graphique est varié et s'inscrit dans le monde contemporain tout en respectant les techniques traditionnelles. Ses thèmes préférés sont les plantes, les animaux et les paysages. Son traitement des encres en couleurs éclatantes est dans la suite de l'art chinois du XXème siècle par Qi Baishi, Zhang Daqian ou Wu Guanzhong, par exemple.

La figuration de thèmes simples est une ouverture vers la complexité et la subtilité de la nature. Lotus ink montre comment la beauté peut sortir d'un chaos. Cette oeuvre a été vendue pour $ 16,5M hors frais par Gianguan Auctions en mars 2015.

Le 12 septembre à New York, Gianguan Auctions vend Loquat, encre et couleurs 80 x 70 cm en rouleau de papier vertical peint en 2013, lot 79 sur la plateforme Invaluable, estimé $ 9M.

L'image montre des fruits, feuilles et branches d'un néflier. La volonté de l'artiste de montrer que la perfection reste compatible d'une composition légère et aérée est confirmée par un texte calligraphié qui prend subtilement la forme d'une branche supplémentaire de la plante.

Sa Sainteté est un grand artiste dont la main ne tremble pas. Loquat a été réalisé sans dessin préliminaire et sans rectification, avec un joli contraste de la densité des encres dans les rameaux et les feuilles.