13 sept. 2015

Le Portrait Officiel d'une Concubine

L'empereur Kangxi a favorisé le contact avec l'Europe. Vers la 49ème année de son règne, la cour accepte une suggestion des Jésuites de faire venir un artiste peintre. La candidature du frère lai Giuseppe Castiglione est acceptée.

Castiglione arrive à Beijing dans la 54ème année de Kangxi, 1715 de notre calendrier. Les talents de ce jeune homme âgé de 27 ans plaisent à l'empereur et il devient un peintre officiel sous le nom de Lang Shining. Il ne quittera plus la cour impériale. Dans son exceptionnelle carrière qui dura un demi-siècle sans heurt ni conflit, il assimila les techniques traditionnelles de l'art graphique Chinois sans pour autant oublier sa formation d'origine.

Les peintres officiels, assimilés à des fonctionnaires impériaux, ne signaient pas leurs oeuvres. On attribue avec une quasi certitude à Lang Shining et son atelier les peintures qui intègrent des caractéristiques occidentales comme la perspective ou comme les nuances d'ombres qui augmentent le réalisme du visage.

Les portraits officiels de l'empereur et de ses femmes préférées sont une tradition à la cour de Chine. Dans la première année de Qianlong, un rouleau montre l'empereur, l'impératrice et pas moins de onze épouses consortes.

L'une des onze concubines restera une favorite jusqu'à sa mort dans la 25ème année de Qianlong, 1760 de notre calendrier alors que cette ancienne roturière venait d'atteindre la plus haute position après l'impératrice. Le 7 octobre à Hong Kong, Sotheby's vend au lot 3202 son portrait, où elle est désignée par une calligraphie de la main de l'empereur sous le nom de son ultime dignité, Epouse Noble Impériale Chunhui.

Selon la tradition impériale, l'épouse est assise sur un trône somptueux. Elle est vêtue d'une robe du plus grand luxe et porte un grand collier en sautoir. Le visage est jeune et lisse pour cette femme morte à l'âge de 47 ans, mais le portrait d'origine avec les autres concubines servait certainement de modello. Le communiqué de presse du 1er septembre annonce un prix espéré au-delà de HK$ 60M.

L'oeuvre à vendre par Sotheby's est un rouleau vertical à l'encre et couleurs sur soie 198 x 123 cm. Elle est partagé sur Wikimedia (voir ci-dessous).

Le 27 mai 2012, Bonhams a vendu pour HK$ 40M incluant premium un portrait en buste de la même favorite, huile sur papier 55 x 42 cm.

Consort ChunHui