16 sept. 2015

Les Perles Grises

Les plus beaux colliers sont des collections de joyaux. Les jades taillés à l'époque Qianlong sont insurmontables dans leur catégorie. Le Red Emperor est l'assemblage d'une collection de rubis sélectionnés par quatre générations de joailliers de Bangkok. La collection de perles grises Cowdray est unique en son genre.

La perle grise naturelle d'eau salée est une rareté. Elle est formée par l'accumulation successive de couches de nacre qui peuvent créer des formes variées. Contrairement aux pierres précieuses, elle n'est pas taillée. L'assemblage d'une quantité importante de pièces parfaites de même teinte et de même lustre est devenue impossible.

Le collier Cowdray, mis aux enchères par Sotheby's à  Londres en 1937 sous forme d'un collier de 43 perles totalisant approximativement 882 grains, est un ensemble sans équivalent connu. Il a été vendu pour £ 2,17M incluant premium par Christie's le 13 juin 2012. Il était alors constitué de 38 perles.

Ce collier a été récemment amélioré par l'intégration de quatre perles supplémentaires de même qualité dont deux provenaient du collier d'origine, pour un nouveau total de 42 perles rondes mesurant entre 12,9 et 6,6 mm. Le collier est accompagné d'une paire de clips d'oreille en diamant centrées d'une perle de forme bouton. Cette suite est estimée HK$ 35M à vendre par Sotheby's à Hong Kong le 7 octobre, lot 1870.

Une perle de même nature mais de dimension phénoménale, 21,2 x 21,1 x 12,0 mm de forme bouton, assemblée en broche dans un entourage de diamants, a été vendue pour $ 1,87M incluant premium par Sotheby's le 5 décembre 2012.

Notons que les ventes de joaillerie du premier semestre ont montré un intérêt croissant des acheteurs pour les perles de culture, qui permet d'augurer d'un résultat de très haut niveau pour les perles Cowdray.