27 sept. 2015

Les Pichets Blancs de Sanyu

La vie n'est pas toujours facile pour un jeune artiste Chinois en exil à Paris. Pour Sanyu, la rencontre avec Henri-Pierre Roché en 1929 est providentielle bien qu'elle ne suffise pas à le protéger de la misère.

Encouragé par son nouveau protecteur, Sanyu expérimente les possibilités d'expression artistique de la peinture à l'huile, qui le sortira de son thème favori des dessins de femmes pour la mode et le nu.

Sanyu devient un peintre de fleurs, mais avec une grande originalité dans laquelle certains voient une influence de l'art Chinois. Le thème de sa recherche n'est pas seulement la fleur mais surtout le pichet blanc dans lequel elle a été posée. Ce vase stylisé disparaissant devant un fond blanc ou en contraste total devant un fond noir ouvre un nouveau langage artistique basé sur l'opposition de formes simples.

L'huile sur toile 73 x 50 cm à vendre par Poly Auction à Hong Kong le 5 octobre, lot 133, est datée de cette première année expérimentale. Elle est illustrée sur le communiqué de presse annonçant l'ensemble des sessions de ventes.

Le pot blanc est posé sur une surface blanche devant un fond très noir. Il contient quelques roses en fleurs ou en boutons, peintes en couleurs. Les tiges et les feuilles squelettes peintes en blanc ajoutent à l'illusion selon laquelle cette oeuvre sans effet de perspective et sans détail de texture pourrait presque être une radiographie.

L'artiste continue son exploration créative. Une huile sur toile de format similaire peinte en 1930 montre un vase en couleurs mais l'effacement des contrastes affecte la plante devant le fond noir. Cette peinture qui avait appartenu à Roché a été vendue pour € 4,1M incluant premium par Aguttes le 2 juin 2015.

En 1931, le vase blanc devant un fond blanc devient quasiment invisible. Il est encore présent mais n' attire plus l'attention du spectateur. La fleur redevient en toute logique le thème principal de l'image. Une composition avec deux hortensias roses a été vendue par Aguttes dans la même vente que ci-dessus, au même prix.

Peu après, la brouille de Sanyu avec Roché marque la fin de cette première période de grande créativité de l'artiste.