23 sept. 2015

L'Infinie Longévité de la Pêche

Commençons par un peu de vocabulaire relatif à la porcelaine de Chine sous les Qing. Le dépôt des couleurs en poudres d'émaux avant cuisson est appelé falangcai (couleurs étrangères) en reconnaissance du rôle des Jésuites dans le développement de cette technique.

Le terme famille rose désigne la pleine maturité de cet art quand l'émail crée des couleurs opaques. Ce terme prête à confusion parce que les pièces de la famille rose n'incluent pas toujours cette couleur. Il est préférable d'utiliser le mot yangcai qui est générique à cette technique, ou fencai qui signifie couleurs poudreuses et s'applique plus spécifiquement au yangcai impérial.

La famille verte est une technique similaire à l'exception du fait que les couleurs sont translucides. Ici aussi on préférera le nom Chinois : yingcai.

L'empereur Yongzheng aimait les symboles de longévité infinie comme la pêche et de bons auspices comme la chauve-souris. La pêche est un excellent prétexte pour utiliser toutes les nuances de la palette fencai dans les fruits, les fleurs, les feuilles et les branches. Un bol fencai de 14 cm de diamètre est estimé HK$ 40M à vendre par Sotheby's à Hong Kong le 7 octobre, lot 3611.

Ce motif résulte d'une volonté impériale exprimée dans la neuvième année de son règne, 1731 de notre calendrier. Les paires d'origines ont souvent été dissociées mais la production est suffisamment homogène pour qu'un amateur ait constitué une nouvelle paire, vendue pour HK$ 90M incluant premium par Sotheby's le 7 avril 2015.

Quand l'empereur Qianlong succède à son père Yongzheng, le fencai a déjà atteint sa plus grande maturité mais la diversité des formes génère de nouveaux chefs d'oeuvre. Les branches du pêcher s'enroulent autour du haut col du tianqiuping, un vase pansu dont le nom signifie globe céleste.

Un tianqiuping de 51 cm de haut a été vendu pour HK$ 90M incluant premium par Sotheby's le 5 octobre 2011. Un autre tianqiuping de 55 cm de haut est estimé HK$ 60M, lot 3610 dans la même vente que le bol discuté ci-dessus. L'extrême popularité de ce thème (désormais sans les chauve-souris) empêche de définir une date précise dans le très long règne de Qianlong pour ces deux tianqiuping.