27 sept. 2015

Stearns à l'Ere du Laiton

Dans l'histoire de l'automobile, les pionnières de l'ère du laiton ont été soumises à l'évolution très rapide de la puissance qui a apporté avec elle la vitesse, l'endurance et le confort. La F.B. Stearns Co établie à Cleveland offrait des modèles de grand luxe permettant un tourisme collectif.

A cette époque, les Américains ne veulent pas faire de différence entre la voiture de production et la voiture de compétition. Stearns clame de bon droit la supériorité de ses véhicules. Un nouveau modèle est proposé chaque année : la 40HP de 1905 et la 60HP de 1907 peuvent être équipées en touring pour sept passagers, ouvertes à tous les vents selon le style de l'époque.

La légende affirme qu'une Stearns 60HP a été la première voiture à essence à atteindre le sommet de Pikes Peak dans le Colorado et que cet exploit a été réussi avec sept passagers à bord. Il est cependant certain que les voitures de cette marque avaient toutes les qualités requises pour aborder les routes de montagne.

Le 5 octobre à Philadelphie, Bonhams vend un des rares exemples survivants de la Stearns 60HP Seven Passenger Touring de 1907, lot 265 estimé $ 650K.

L'hypothèse selon laquelle le premier propriétaire de cette voiture résidait à Denver est plausible. Elle appartenait dans les années 1960 à un couple du Montana qui s'était passionné à collecter les merveilles cachées dans les Montagnes Rocheuses. Elle a été restaurée par un propriétaire ultérieur en prenant pour modèle les images des publicités d'origine, lui ouvrant ainsi la route des Concours d'Elégance.