24 oct. 2015

Dans une Lune Bleue

Le sol continue à dégorger d'importants diamants. Pourtant, la découverte annoncée par Petra Diamonds en janvier 2014 d'une gemme bleue de 29,62 carats dans la très célèbre mine Cullinan d'Afrique du Sud a suscité un intérêt tout particulier dans la communauté des diamantaires.

Le nouveau diamant est un fancy vivid blue sans aucune inclusion, ce qui est déjà une grande rareté. Il a été acheté par Cora International, société basée à New York, qui l'a préparé. Ce fancy vivid blue taillé à 12,03 carats est le plus gros diamant bleu internally flawless de forme coussin.

Une fois terminé, il a révélé des qualités encore plus exceptionnelles. Sa couleur bleu océan est parfaite sans aucune nuance secondaire. Il n'a pas de fluorescence. Son exposition à un rayonnement ultra-violet génère une phosphorescence orange-rouge intense qui persiste pendant une vingtaine de secondes et qui n'est connue que pour quelques diamants bleus d'une pureté absolue.

C'est donc un chef d'oeuvre à la fois dans sa dimension et ses caractéristiques. Il a été nommé The Blue Moon en référence à la fois à sa forme et au dicton Once in a blue moon qui exprime une totale rareté. Il semble inconcevable de faire mieux dans sa catégorie, d'autant plus que la production de la mine Cullinan tend à diminuer.

Le Blue Moon est estimé entre $ 35M (CHF 34,2M) et $ 55M (CHF 53,7M), à vendre par Sotheby's à Genève le 11 novembre, lot 513. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's.