12 oct. 2015

La Jumbo Manquante de John Lennon

Les Beatles avaient aimé la guitare Gibson ES-175 de leur ami Tony Sheridan. John et George voulaient posséder des guitares de cette marque. Leur choix a porté sur des Jumbo Electric J-160E qui n'étaient pas importées régulièrement en Angleterre. Ce modèle hybride acoustique-électrique peut être utilisé en déconnecté, ce qui est bien agréable quand on est en voyage.

Les deux merveilles identiques leur sont livrées le 10 septembre 1962 par l'entremise d'une boutique spécialisée de Liverpool. Ces instruments répondent à leur besoin et ils en font un usage intensif pour la composition et l'enregistrement, chez eux et en studio. Leur collaboration est si étroite qu'ils échangent leurs Gibsons, certainement sans s'en rendre compte.

Quelques jours après un gala de Noël en 1963, John s'aperçoit que sa guitare n'est plus là. Il ne la reverra jamais.

Pendant 45 ans, un guitariste de San Diego a possédé cet instrument sans identifier son glorieux passé. En 2014, il s'aperçoit de la ressemblance de sa Gibson avec l'exemplaire largement documenté qui avait été conservé par George. Les numéros de série sont très proches.

Les veines dans le bois permettent l'identification d'une guitare avec la même certitude que les empreintes digitales pour un humain. Le meilleur expert des équipements utilisés par les Beatles compare l'instrument avec des photos d'époque. Il est formel et admiratif : un demi-siècle après avoir été chipée, la Gibson de John Lennon est réapparue dans son état d'origine, comme une time capsule.

Cette guitare historique est estimée $ 600K à vendre par Julien's à Beverly Hills le 7 novembre, lot 278.

Sa photographie lors d'une exposition à Austin en 2015 a été mise dans le domaine public et est disponible par Wikimedia :

John Lennon's missing 1962 Gibson J-160E guitar in the exhibit (clip3) - Ladies and Gentlemen... the Beatles! exhibit at LBJ Presidential Library, Austin, TX, 2015-06-12 11.37.55