21 oct. 2015

L'Ame d'un Officier Britannique

Jusqu'à sa retraite en 1994, la figure d'Andrew Parker Bowles apparaissait souvent sur les photos d'actualité mais il restait anonyme malgré son maintien altier. Colonel commandant la Household Cavalry avant sa promotion au grade honorifique de brigadier, il assurait la garde rapprochée de la reine Elisabeth II.

Cet aristocrate avait précédemment partagé avec les enfants royaux la passion pour les chevaux et le polo. Le prince de Galles se mariera bien plus tard avec Camilla fraîchement divorcée du brigadier. Le héros assista sans rancune à ce mariage.

Lucian Freud était passionné de chevaux, lui aussi, et ami de longue date d'Andrew Parker Bowles. Il fit son portrait en 2003-2004. Pendant 18 mois à raison de trois fois par semaine et quatre heures par séance, le brigadier vint poser dans l'atelier de l'artiste.

La méthode de Lucian est sans doute unique dans l'histoire de la peinture de portrait. Il se ruait sur le visage de son modèle pour inspecter un infime détail qui suscitait un retour aussi brusque pour l'enregistrer sur la toile. Ensuite il abreuvait son invité d'un interminable bavardage avant d'être prêt à procéder au détail suivant. Lucian avait beaucoup d'esprit, indispensable pour maintenir la patience des modèles.

La hantise de l'artiste était de créer des oeuvres avec la sécheresse émotionnelle d'une photographie. Sa méthode opposée à celle des portraits par Bacon aboutit à une expression aussi forte, mais Lucian conservait les traits réalistes de ses personnages. Le brigadier admire encore aujourd'hui son portrait par Freud, plus vrai que nature y compris dans l'éclat des médailles.

Le brigadier n'est pas Sue Tilley. Lucian n'avait pas imposé une attitude acrobatique à cet imposant sexagénaire qui devait de surcroît reprendre la même position à chaque nouvelle séance. Le résultat ressemble à un classique portrait militaire sauf qu'il est extraordinaire dans son expression psychologique.

Cette huile sur toile 224 x 138 cm est une des pièces principales de la vente de soirée de Christie's à New York le 10 novembre, lot 31B. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes, dans laquelle cette oeuvre est discutée par Brett Gorvy.