21 oct. 2015

L'Araignée Femelle

Louise Bourgeois a beaucoup écrit sur son propre art mais il reste difficile d'en trouver la clé. La relation entre le sexe et la famille, la position de l'enfant dans la cellule familiale, sont les guides éminemment traumatiques de sa créativité. Jusqu'à l'âge de 98 ans, elle militera pour le soutien à toutes les minorités sexuelles.

Elle est déjà octogénaire quand elle développe le thème de l'araignée. En intitulant Maman ses araignées les plus fascinantes, elle semble éclairer les pistes mais en réalité elle les brouille avec complaisance.

L'univers réel d'une araignée est d'une grande complexité. Elle est patiente, immobile au milieu de sa toile qu'elle construit et répare efficacement après destruction. Le polygone de ses huit pattes offre un refuge pour ses protégés, mais elle est aussi un prédateur féroce pour les insectes. Sa petite taille la rend vulnérable mais l'artiste saura l'agrandir indéfiniment pour faire d'elle la vedette d'un univers parallèle déshumanisé.

L'araignée n'est pas un vertébré et sa psychologie comportementale est inaccessible. Elle étonne ceux qui l'approchent depuis les temps mythologiques. En choisissant cette bête comme symbole de la maternité, Louise Bourgeois n'est pas une artiste animalière mais bien une des plus dérangeantes artistes du surréalisme dans la lignée de Wifredo Lam.

Malgré son grand âge, Louise Bourgeois était restée hypersensible à l'ambiguïté et à la promiscuité sexuelles. Le 15 octobre 2015, Sotheby's a vendu pour £ 1,2M incluant premium une vitrine réalisée en 2001 intitulée Mother and child, exhibant un bébé avachi sur le torse nu d'une femme comme une extériorisation de la grossesse. Le corps soigneusement ciselé des araignées de Bourgeois est sans aucun doute un autre symbole charnel féminin.

Une araignée en bronze de 6,68 x 6,33 m pour une hauteur de 3,38 m réalisée en 1996 a été vendue pour $ 10,7M incluant premium par Christie's à New York le 8 novembre 2011. Le 10 novembre, la même maison de ventes offre une autre variante d'envergure encore plus grande, 7,56 x 7,06 x 3,26 m, réalisée en 1997 également en bronze, lot 10B.