13 oct. 2015

Le Commandant Scott explore la Lune

Dave Scott était à juste titre soucieux de la maîtrise du temps. Le fournisseur officiel des montres et chronomètres de la mission Apollo était Omega. Pour la mission Apollo 15 en 1971, Scott obtint l'autorisation de la NASA d'emporter deux instruments supplémentaires de marque Bulova. Pour marquer qu'il s'agissait d'une initiative personnelle de son commandant de bord, la NASA n'enregistra pas ces instruments dans la liste officielle des équipements.

Le chronomètre a servi à Scott pour fournir une redondance de la mesure du temps de manoeuvre de la descente du Lunar Module, spécifiée à 24 secondes avec une tolérance de 0,3 seconde seulement. Scott considérait que le cadran de sa Bulova était plus facile à lire en opération que l'instrument Omega. Elle a été offerte sur une estimation de $ 120K par Bonhams le 5 mai 2011. Elle n'a pas été vendue.

L'autre instrument est une plus classique montre chronomètre que Scott a porté à son poignet dans la troisième et dernière marche lunaire de la mission. La caractéristique la plus spectaculaire d'Apollo 15 était la première utilisation d'un véhicule automobile sur la lune, le Lunar Rover. Dans cette excursion qui éloigna les astronautes jusqu'à 5 Km du LM, une erreur d'appréciation du temps aurait pu provoquer une pénurie fatale d'oxygène ou de batterie.

Cette pièce échappant au matériel officiel des missions est la seule montre en mains privées qui ait été portée sur le sol lunaire. Elle sera vendue le 22 octobre à Boston par RR Auction, lot 9001. Voici le lien vers le communiqué de la maison de ventes.