31 oct. 2015

Le Coussin Rose

Les meilleurs diamants roses entrent dans la catégorie Fancy Vivid Pink, caractérisée par la pureté absolue de la couleur sans trace de pourpre, orange, brun ou gris. Cette qualité donne une excellente homogénéité de couleur dans tout le volume de la pierre.

Deux Fancy Vivid Pink ont assuré la prééminence de cette variété aux enchères.

L'un d'eux de clarté potentially flawless pesant 5,00 carats, nommé The Vivid Pink, a été vendu pour HK$ 83M incluant premium par Christie's le 1er décembre 2009, correspondant à US$ 2,1M par carat.

Le sensationnel Pink Star est énorme, 59,60 carats, et Internally Flawless. Sotheby's l'avait estimé au-delà de US$ 60M, correspondant à $ 1M par carat, à Genève le 13 novembre 2013. Considérant certainement à juste titre que cette estimation au carat était trop faible pour une aussi exceptionnelle rareté, un connaisseur a surenchéri mais n'a pas pu le payer.

Un autre exemple intéressant est le specimen Clark, vendu pour CHF 14,8M incluant premium par Sotheby's le 12 mai 2015 après que sa clarté ait été portée de SI1 à VS2 pour un poids final de 8,72 carats après sa nouvelle coupe.

Il ne faut pas se méprendre sur l'exemple du Pink Star : les fancy vivid pink pesant plus de 10 carats sont extrêmement rares. Les autres diamants roses qui ont obtenu récemment de très hauts prix aux enchères grâce à leur poids important sont des fancy intense pink, avec aussi un intéressant fancy vivid purple-pink.

Le 10 novembre à Genève, Christie's vend un fancy vivid pink de clarté VVS2 taillé en coussin, pesant 16,08 carats, monté en bague dans un entourage de rangées de petits diamants, lot 409 estimé CHF 22M.

Je rappelle l'échelle de grade des clartés : IF, VVS1, VVS2, VS1, VS2, SI1, SI2.