17 oct. 2015

Le Déclenchement de la Période Bleue

Pablo Picasso revient à Paris en mai 1901, écartelé entre l'envie de débauche et la hantise de la mort. Il n'a pas encore 20 ans. Ainsi commence sa période bleue, chargée d'une émotion intense qui associe la luxure et la misère.

Il est doué et déjà reconnu. Sa première exposition chez Vollard commence le 25 juin. Il loge au 130 boulevard de Clichy avec Pedro "Pere" Mañach qui est son courtier et introduit ses oeuvres auprès de Berthe Weill.

Le 5 novembre à New York, Sotheby's vend La gommeuse, huile sur toile 81 x 54 cm, lot 26.

La femme est visible jusqu'au bas des hanches. Elle est nue par profession et pas par plaisir même si son regard désabusé peut aussi être attribué à l'absinthe. Son attitude aux épaules haussées et aux seins pendants est misérable bien qu'elle ne soit pas maigre.

Le titre est aussi une dérision. Au siècle précédent, un gommeur était un personnage de mauvaise vie passablement ridicule qui essayait de gagner sa vie en jouant dans les cafés-concerts. Le terme fut ensuite appliqué aux femmes.

L'art est plus important. Derrière la gommeuse de Pablo, on voit le bas d'une peinture accrochée au mur montrant les jambes d'une danseuses et un jeté de fleurs. L'artiste est attiré et repoussé par l'univers du cabaret qui finalement n'est pas le sien. La gommeuse ne regarde pas la peinture.

Pablo avait une forte idée de caricature. qui s'exprime avec plus de fantaisie sur le verso de la toile découvert récemment, où le corps nu d'une danseuse est surmonté de la tête de Mañach selon le principe du portrait-charge très populaire à cette époque dans la société Parisienne.

Le verso porte aussi une inscription à son ami à l'occasion de sa fête. Interprétée comme étant la saint Pierre, cette dédicace permet de dater le verso du 29 juin 1901. Le recto devrait en toute logique être antérieur au verso, faisant de cette Gommeuse un des prototypes déclencheurs de la période bleue.

L'importance de cette peinture dans l'histoire de la créativité de Picasso est indéniable. L'estimation n'est pas publiée par Sotheby's mais un prix aux alentours de $ 60M ne serait pas surprenant.