4 oct. 2015

Les Enfants de Sally Mann

Sally Mann est une femme du Sud rural. Elle et son mari ont élevé leurs trois enfants dans leur propriété de Lexington en Virginie conçue comme un petit coin de paradis. Elle regarde ses enfants et les enfants de leurs amis qui grandissent, et les photographie.

Dans la photographie traditionnelle, l'enfant est vu par un homme ou une femme qui transfère sur lui une pensée d'adulte. Peu d'artistes se sont réellement intéressés à exprimer la vraie personnalité d'un enfant. Diane Arbus a réussi en dérangeant ses modèles. Sally Mann établit une complicité qui est le contraire de Diane.

Mrs Mann n'est pas une mère conventionnelle. En apportant à ses propres enfants une liberté de décision de leurs propres actes, elle devient un observateur de leur psychologie et de leur passage à la puberté. Ils choisissent leurs jeux, ôtent leurs vêtements quand ça leur plait, et ont même la possibilité de refuser les images que leur mère a fait d'eux.

Le 15 octobre à New York, Swann Auction Galleries vend Candy cigarette, lot 341 estimé $ 100K. Cette épreuve d'artiste 50 x 60 cm en noir et blanc a été réalisée en 1989 à l'occasion d'une exposition. Le négatif était antérieur.

Jessie est dans le jardin, habillée d'une robe blanche dégageant coquettement les épaules. Elle est encore une petite fille bien loin de l'adolescence mais elle veut apparaître comme une star avec ses épais cheveux blonds. Elle tient une candy cigarette comme si elle allait la fumer et malgré la confiance envers sa mère son regard montre qu'elle se demande si sa provocation est bien raisonnable.

Sally Mann utilise la focalisation pour ajouter à l'ambiance. A côté de Jessie, sa jeune soeur regarde du côté opposé, se désintéressant totalement de cette scène qui échappe déjà à l'enfance.