15 oct. 2015

Les Nerfs du Calmar

La connaissance du fonctionnement physico-chimique de l'être vivant a fait ses progrès décisifs au milieu du XXème siècle grâce aux rayons X bien sûr, mais aussi avec la maîtrise de l'électricité puis de l'électronique.

Alan Hodgkin et Andrew Huxley sont biophysiciens et plus exactement électrophysiologistes. La technique nouvelle du voltage clamp leur permet de mesurer le signal électrique au travers de la membrane d'une cellule nerveuse.

Le nerf sciatique de la grenouille ne permettait pas d'effectuer les mesures avec une précision suffisante. Travaillant en association avec le laboratoire de biologie maritime de Plymouth en Angleterre, ils utilisent pour leurs expériences le plus gros neurone connu du règne animal, mesurant 1 mm de diamètre, utilisé par le calmar pour susciter une réaction rapide face à une menace.

Les deux chercheurs peuvent ainsi modéliser le comportement électrique du neurone. Cette avancée féconde aura un impact considérable sur la connaissance et la guérison de plusieurs maladies nerveuses et permettra de modéliser la transmission du message nerveux vers le système musculaire. L'existence de canaux ioniques dans les membranes cellulaires sera confirmée par d'autres chercheurs bien plus tard, parachevant la connaissance du système nerveux.

Hodgkin et Huxley partagent en 1963 le prix Nobel de physiologie ou médecine avec John Eccles. La médaille Nobel attribuée à Hodgkin sera vendue avec divers documents dont un exemplaire de la publication scientifique associée au prix au lot 1 d'une vente en ligne se terminant le 29 octobre. Le prix de départ est $ 450K.

La maison de ventes, Nate D Sanders, est basée à Los Angeles. Elle devient progressivement un des leaders du marché croissant des médailles Nobel, avec plusieurs ventes réussies que nous rappelons ci-dessous.

Le Nobel de Sciences Economiques de Kuznets (1971) a été vendu pour $ 390K le 26 février 2015. Le Nobel de Chimie de Wieland (1927) a été vendu pour $ 395K le 30 avril 2015. Le Nobel de Physique de Lederman (1988) a été vendu pour $ 765K le 28 mai 2015. Les prix indiqués incluent les frais.