12 oct. 2015

L'Intérêt de la Guerre Civile

Pour préserver ses réserves de métal pendant la guerre civile, le gouvernement développe une ingénieuse solution d'emprunt national basé sur un papier monnaie légal. Dès 1861, il autorise l'émission de billets porteurs d'intérêts.

L'acte du 30 juin 1864 autorise l'émission de billets de $ 500 à intérêt de 10 cents par jour par six coupons semestriels détachables, signifiant le paiement d'un intérêt de 3,65% de la valeur des billets tous les six mois pendant trois ans. Le billet lui-même sera remboursé par des obligations ou tout autre moyen de paiement décidé par le gouvernement dans les vingt années suivant la péremption des coupons.

Les investisseurs n'ont pas manqué de changer leurs billets pour rentrer dans leurs frais. Les spécimens survivants d'Interest Bearing Notes de la guerre civile sont extrêmement rares, surtout pour les fortes dénominations.

L'existence même du billet de $ 500 résultant de cet acte était mise en doute un siècle plus tard quand un exemplaire a fait surface. Il est daté du 15 août 1864. Ses coupons ont été utilisés mais le billet lui-même n'a pas été troué ni oblitéré.

Son état est gradé Very Fine 25 par PMG. Il a subi quelques restaurations, probablement pour ôter des taches, et son encre a été éclaircie à l'endroit où l'identification du premier porteur a été lavée. Cette pièce unique en son genre est estimée au-delà de $ 300K à vendre par Stack's Bowers à Baltimore le 5 novembre, lot 30256.