17 oct. 2015

L'Invention de la Commode

Le besoin de faciliter le rangement est à l'origine de l'invention du mobilier français moderne à la fin du XVIIème siècle et au début du XVIIIème siècle. André-Charles Boulle accompagne ou plutôt devance cette évolution. Son goût et sont talent sont exceptionnels.

Le bureau plat permet l'installation de larges tiroirs. C'est un succès. Les tiroirs sont bientôt adaptés aux coffres sous la forme de petits cabinets montés sur de hauts pieds. Ce meuble à son tour devient plus large et plus bas avec de plus grands tiroirs strictement superposés.

La nouveauté est si audacieuse que le nom est difficile à trouver. Appelée dans les années 1690 table en bureau, elle devient en 1705 le bureau en commode caractérisant le caractère pratique de son utilisation, puis plus simplement vers 1708 la commode.

Boulle expérimente les formes de son nouveau type de meuble. Une commode de forme tambour, 89 x 126 x 54 cm réalisée entre 1705 et 1715 est estimée € 800K à vendre par Sotheby's à Paris le 5 novembre, lot 305.

Cette forme ovale est éphémère. Elle est trop compliquée avec ses deux groupes de trois pieds chacun aux extrémités et ses montants détachés en fuseaux. Elle disparaît au profit du modèle rectangulaire plus simple qui restera le meuble de rangement idéal tout au long du XVIIIème siècle et bien au-delà.

La commode à vendre est richement décorée en contre-partie en cuivre, écaille, étain et ébène. Comme beaucoup de meubles français de très grand luxe de cette époque, elle faisait partie d'une paire et son pendant en première partie est également connu. Elle a été améliorée et consolidée dans les années 1770 par Etienne Levasseur qui l'a estampillée.