13 oct. 2015

Un Bureau Plat avec sa Pendule de Cartonnier

Philippe-Claude Montigny est ébéniste à la fin du règne de Louis XV. Cousin de René Dubois, il est aussi un collaborateur occasionnel d'Etienne Levasseur qui était à cette époque le meilleur continuateur de Boulle. Le grand bureau plat dans le style de Boulle devient tout naturellement une de ses spécialités.

Tous les accessoires sont prévus pour l'écriture : tiroirs et tirette dans le bureau, plateau gainé de cuir noir, et le très haut serre papier que l'on nomme maintenant cartonnier et qui est surmonté d'une pendule.

Les bureaux estampillés par Montigny sont rares. L'un d'eux est estimé € 2M à vendre par Christie's à Paris le 4 novembre, lot 510. Il a conservé son cartonnier assorti et sa pendule d'origine telles qu'elles étaient décrites dans l'inventaire de succession d'un ancien intendant de Louis XVI en 1795. Deux écritoires de même période sont joints pour compléter l'équipement.

Le bureau est orné d'une guirlande feuillée dans le style antiquisant 'à la grecque' qui était à la mode au début des années 1760. Il date certainement du tout début de l'accession à la maîtrise de Montigny en 1766. Les ensembles de mobilier de cette époque dans lesquels le bureau, le cartonnier et la pendule n'ont jamais été séparés sont d'une très grande rareté.