29 nov. 2015

Arrières-Pensées d'un Cadeau

Quand les Beatles sont devenus un phénomène mondial, les fabricants de guitares sont devenus extrêmement attentifs aux besoins du groupe. En 1964, la Rickenbacker 325 de John est endommagée. L'importateur de la marque en Angleterre, Rose-Morris, se précipite pour offrir à la vedette une Rickenbacker 1996.

Le cadeau est promotionnel. La nouvelle Rickenbacker reçoit le surnom de Beatle Backer et l'effigie de John est utilisée pour les publicités de la marque.

En 1968, le même instrument fait l'objet d'un nouveau cadeau. Epstein est mort l'année précédente et les garçons ne sont pas préparés à diriger leur propre business. Les relations sont tendues pour des raisons personnelles. Ringo quitte le groupe à une étape clé de leurs enregistrements en cours.

Il lui faut quinze jours pour se calmer, pendant lesquels il compose des chansons. Les autres sont inquiets d'une possible débandade du groupe et le retour de Ringo est accueilli chaleureusement. John donne sa Beatle Backer à Ringo.

Ringo avait gardé cet instrument. Il est estimé $ 600K à vendre par Julien's Auctions à Beverly Hills le 4 décembre, lot 778. Je vous invite à regarder la vidéo partagée sur YouTube par la maison de ventes.