18 nov. 2015

Aston Martin pour la Competizione

Il semblait difficile de concurrencer Ferrari sans faire appel à des carrossiers Italiens. En 1960, Aston Martin choisit Zagato pour équiper 25 châssis de sa DB4 GT.

La DB4 GT Zagato est une voiture légère dans laquelle la plupart des éléments précédemment en acier ont été remplacés par de l'aluminium. Avec ses formes arrondies spécialement étudiées pour l'aérodynamique, elle ressemble à une voiture Italienne sans être proche d'une Ferrari.

Conçue pour la route avec une volonté de compatibilité avec la compétition, elle est débarrassée de tous ses équipements inutiles et peut ainsi être directement comparée avec la 250 GT SWB Berlinetta Competizione développée par Ferrari en 1959.

Le succès en course n'a pas répondu aux attentes d'Aston Martin et l'arrivée sur le marché de la Ferrari 250 GTO a détourné de la marque anglaise les clients de voitures italiennes de haut de gamme. La production de la DB4 GT Zagato est arrêtée après le 19ème exemplaire. En raison de l'engouement pour les voitures de cette période prestigieuse, les six carrosseries Zagato restantes sont assemblées à partir de 1988 sur de vieux châssis DB4 transformés en DB4 GT.

Le 10 décembre à New York, RM Sotheby's vend la 14ème Aston Martin DB4 GT Zagato, terminée en décembre 1961 pour préparer la saison 1962 durant laquelle elle a eu un important historique de compétition en Australie. Elle a été restaurée en 2002 avec la collaboration de la Carrozzeria Zagato.

Cette voiture est estimée $ 15M, lot 215. Je vous invite à regarder la courte vidéo partagée par la maison de ventes.