3 nov. 2015

Coups Tranchants dans un Mur Rouge

Concetto spaziale (concept spatial) est le titre générique par lequel Lucio Fontana définit tout son art dans les années 1960. Les lacérations et perçages transforment la toile monochrome en une sorte de sculpture dont la face cachée exprime l'au-delà impossible à atteindre.

Le film Il Deserto Rosso réalisé par son compatriote Antonioni sort en 1964. Le réalisateur a introduit dans cette oeuvre une forte intention esthétique avec des couleurs saturées qui contrastent de façon spectaculaire avec la cité industrielle ambiante.

Fontana voit le film à Venise en 1965. Il revient à son atelier avec un nouvel élan mystique. La lame de l'artiste crée dans la toile une lacération aussi nette que le trait d'un pinceau. Imitant le mur vu dans le film, Fontana donne 24 coups de rasoir verticaux en parallèle dans une toile 65 x 200 cm et inscrit au dos quelques mots indiquant la source de son inspiration.

Cette oeuvre est estimée $ 15M à vendre par Sotheby's à New York le 11 novembre, lot 8.

Pour l'artiste, chaque incision renforce l'espérance d'atteindre la connaissance. Il donne le nom d'Attese à cette sous-série. Il exploite ce thème avec acharnement sur toutes les couleurs pures, avec un nombre de coups variable. Lorsqu'une seule balafre affecte la toile, l'oeuvre devient Attesa, au singulier. Une Attesa rouge 197 x 144 cm a été vendue pour £ 6,7M incluant premium par Christie's le 6 février 2008.

Le prix des Attese dépend de la complexité de l'arrangement des lacérations, que le geste parfait de l'artiste sait reproduire sans défaut. Une Attese blanche 80 x 100 cm avec un total de 23 coupes légèrement obliques sur deux rangs a été vendue pour £ 8,4M incluant premium par Sotheby's le 10 février 2015. Une Attese rouge 116 x 90 cm avec un total de 14 coupes sur deux rangs a été vendue pour $ 16,4M incluant premium par Christie's le 11 mai 2015.

Je vous invite à regarder la video partagée par Sotheby's pour introduire le Concetto spaziale - Attese de la prochaine vente.