15 nov. 2015

Croissance d'un Dinosaure

L'actuel Wyoming était probablement une région sèche à la fin du Jurassique, il y a 150 millions d'années. Les dinosaures carnivores ou herbivores y menaient leurs ébats. L'abondance des fossiles et leur faible enfouissement permet sans cesse de nouvelles trouvailles.

La plus spectaculaire, découverte en 2007, est celle des deux bêtes qui se sont entretuées et dont les squelettes fossiles ont été vendus en un seul lot par Heritage pour $ 2,75M incluant premium le 12 juin 2011. L'allosaure de ce couple terrible mesurait 6,30 m et était complet à 70 %.

Les spécimens juvéniles sont extrêmement rares, peut-être parce que leur mort était souvent due à des prédateurs peu respectueux de l'intégrité de leur squelette. Ils sont intéressants par les proportions de leurs membres encore en phase de croissance. La première excavation d'un os de jeune allosaure dans le Wyoming a été effectuée en 2006.

Le 25 novembre dans leur galerie du Sussex entourée de jardins, Summers Place Auctions vend un fossile squelette d'allosaure juvénile long de 2,85 m, complet à plus de 50 %. Il est estimé au-delà de £ 300K, lot 55.

J'avais bien eu l'intuition dans des chroniques précédentes qu'une amélioration récente des techniques favorisait l'excavation de pièces de plus en plus complètes. Le communiqué de presse publié par Summers Place donne des détails passionnants.

Le premier os du specimen à vendre a été trouvé en 2010. Une première évaluation par les géologues est maintenant considérée comme indispensable avant de sortir le squelette, pour établir à la fois la dureté de la roche et la fragilité du fossile. L'espèce doit être identifiée très tôt pour mieux orienter la recherche des os dans la roche.

Le travail minutieux de récupération de ce squelette s'est étendu sur trois saisons. Il gisait au-dessus du fossile d'un grand sauropode qui a fait l'objet d'un soin similaire.